Dans ce vaste mouvement de campagne électorale, le volet de la communication, même s’il n’est pas encore véritablement perceptible, constitue l’un des pans majeurs dans la bataille pour le pouvoir.

Redorer son image, avoir des slogans et des affiches de campagne, des stratégies de communication pour appâter les électeurs, apparaît en effet déterminant pour la conquête du pouvoir. Nos leaders l’ont compris.

Et selon ‘’ La lettre du Continent ‘’ dans sa dernière parution, les challengers à la présidentielle se sont offert chacun, les services de grosse boîtes de communication pour booster leur campagne. En termes clairs, trois magnats de la communication et de relations publiques vont ‘’ s’affronter ‘’ dans l’arène ivoirienne pour la campagne présidentielle à venir.

BEDIÉ OPTE POUR McCANN ERICKSON

Commençons avec le choix du président Henri Konan Bédié. le candidat du Pdci était réservé sur sa collaboration avec une agence de communication pour la campagne. Finalement, le Sphinx de Daoukro s’est résolu à franchir le pas, et ce serait l’agence McCann-Erickson, filiale du groupe américain McCann Worldgroup qui aura la lourde charge de vendre le produit Bédié.
Faut-il le souligner, cette agence est implantée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, et se considère comme la plus grande structure de communication au monde.

GBAGBO CHEZ EURO RSCG

Le président candidat sortant Laurent Gbagbo, lui, se serait logé sous la coupole de Stéphane Fouks, patron de grosses boîtes dont Havas (Bolloré) et Euro RSCG Worldwide, et Emmanuel Rivière, son collaborateur directeur du département stratégies d’opinions à Tns Sofres, l’une des structures les réputées au monde pour ses sondages. Il faut rappeler que Tns Sofres a réalisé récemment un sondage qui donne le président Gbagbo gagnant pour la présidentielle en Côte d’Ivoire. Un bon signe qui a certainement pesé en faveur du choix de Stéphane Fouks et d’Emmanuel Rivière pour bâtir la stratégie de communication du candidat Laurent Gbagbo. Selon nos sources, la collaboration porte déjà des fruits, puisqu’une séance de travail entre le camp présidentiel et l’équipe de Stéphane Fouks aurait permis de définir des slogans pour le lancement de la campagne. « Gbagbo, le bâtisseur de la nouvelle Côte d’Ivoire ! », « Gbagbo, le justicier ! », et « Gbagbo, l’homme du peuple ! » sont quelques morceaux choisis, selon La Lettre du Continent.

ADO CHOSIT VOODOO

Le Dr Alassane Dramane Ouattara a lui choisi l’agence Voodoo Communication pour sa campagne. Le directeur général de cette structure, Fabrice Sawegnon, et ses hommes sont déjà à la tâche. Leur première marque dans la campagne du président du Rdr, c’est le slogan ‘’ADO solutions ‘’ qui accompagne le leader des républicains dans ses différentes tournées à travers le pays. La bataille est donc engagée.

"SOURCES: linter-ci.com
Hamadou ZIAO

BONUS jeuneafrique.com

Pour sa nouvelle stratégie de communication, le PDCI a choisi McCann Erickson, la filiale locale de McCann Worldgroup, pour peaufiner l’image de son candidat. Une décision qui arrive après que les deux adversaires ont choisi leur conseiller en communication : Euro RSCG pour Laurent Gbagbo et Voodoo Communication pour Alassane Ouattara. « McCann vient en appui à nos actions. Nous envisageons d’investir la Toile, des pages sont déjà ouvertes sur Facebook, nous avons en projet la création de deux Web TV pour notre candidat, » explique un membre du comité communication du PDCI.
Attention aux mirages cependant, les nouveaux médias ne suffisent pas toujours à faire du neuf avec vieux.